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Que vous soyez pilote professionnel ou privé, AFIS ou instructeur de vol...

Que ce soit par curiosité, plaisir ou besoin impérieux...

... je vous propose deux parcours de formation, à moduler selon votre niveau et vos attentes :

Niveau élémentaire à pré-opérationnel

Une remise à niveau générale, bien qu'orientée

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  • Pour se remettre à niveau après une période d'inactivité

  • Pour lever le voile sur l'anglais aéronautique et ses mystères

Niveau opérationnel et plus

Des cours d'anglais aéronautique

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  • Pour maîtriser la phraséologie aéronautique

  • Pour se préparer NOTAMment au FCL.055 (VFR ou IFR), qu'il s'agisse d'un premier passage ou de révisions

Qu'est-ce qu'un niveau opérationnel en anglais aéronautique ?

Quel est mon niveau d'anglais ?

Commet l'évaluer ?

Lisez mon article pour en savoir plus...

UNE FORMATION MODULABLE & ADAPTÉE

Toute offre de formation part avant tout d'une analyse de vos besoins et de votre niveau.

C'est indispensable pour que vous atteigniez vos objectifs.

Cette offre est ensuite susceptible d'évoluer, tant dans ses modalités que dans ses contenus, en accord avec vos attentes et vos stratégies d'apprentissage, afin d'atteindre au mieux les objectifs fixés en amont.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de parcours, donnés à titre indicatif.

Exemples de parcours de 20h00

Niveau :

Élémentaire (A1) / Pré-opérationnel (A2)


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Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation, vous êtes capable (plus ou moins simplement, avec plus ou moins d’aide, selon votre niveau de départ et votre rythme d’apprentissage) :

  • de vous présenter, de parler de votre parcours de pilote et de vos projets ;

  • de décrire une photographie, ou une situation donnée ;

  • d’expliquer une procédure ;

  • de comprendre les bases de la phraséologie aéronautique.


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Quels sont les contenus abordés ?

Au programme de la formation :

  • révision des temps du passé, du présent et du futur, des modaux ;

  • description de personnes et d’objets, de l’environnement, du temps qu’il fait ;

  • apprentissage du lexique relatif aux différentes parties d’un avion, aux équipements d’un aérodrome et du vocabulaire spécifique aux volmet et ATIS ;

  • aperçu des bases de la phraséologie (normes et expressions courantes).


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Comment s'organise la formation ?

La formation alterne :

  • 10 heures d’activités tutorées : ce sont des activités à faire chez vous, à votre rythme, entre deux séances de face-à-face. Cela implique, outre la révision systématique de vos notes, de vous entraîner et de vous préparer à partir de consignes et de supports précis. Que ce soit pour réviser, pour aller plus loin ou pour préparer une prise de parole, ces activités peuvent prendre la forme d'une écoute de bande, de la lecture d'un article et d'un travail préalable de repérage sur le lexique, de la rédaction d'un texte à m'envoyer par e-mail, d'exercices d'application...

  • 10 heures d’échange à l’oral : ce sont des moments de face-à-face, qui mettent en oeuvre votre travail préparatoire. Ils permettent d’éclaircir vos questions puis d’étoffer vos acquis, en s’appuyant sur une progression en spirale : on revient sur ce qui a été vu, on vérifie que les notions sont acquises, on corrige ou on précise au besoin, on ajoute quelques nouveaux éléments – vocabulaire, points de grammaire ou méthodologie, et ainsi de suite. Durant ces échanges, l’accent est mis sur votre capacité à vous exprimer à l'oral.


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Quel est le coût de la formation ?

  • 600€ TTC : individuel, en distanciel via Zoom - pour des cours d'une heure

  • 810€ TTC : individuel ou groupe jusqu'à 3 personnes, en présentiel, à domicile ou à un aéroclub près de chez vous - pour des cours de deux heures

Niveau :

Opérationnel (B1) / Avancé (B2)


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Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation, vous êtes capable (avec plus ou moins d'aisance) :

  • de comprendre l'essentiel d'un ATIS ou d'un volmet, et de contacter la tour pour demander un complément d'information le cas échéant ;

  • d'interagir avec la tour, sur un terrain contrôlé ou non, au décollage, pour des tours de piste, un vol local ou un simple transit, et à l'atterrissage ;

  • de décrire une situation inhabituelle.


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Quels sont les contenus abordés ?

Au programme de la formation :

  • échange autour de votre expérience de pilote (parcours, situations vécues, règles de sécurité et de navigation...) ;

  • écoute de bandes (ATIS, volmet, échanges radio), analyse du lexique et des informations données ou échangées ;

  • pratique de la phraséologie, à partir de modèles d'échanges types et des mises en situation variées ;

  • vols fictifs, du démarrage à l'atterrissage, toutes les étapes d'un échange radio, avec une situation inhabituelle à gérer à la clé.


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Comment s'organise la formation ?

La formation alterne :

  • 10 heures d’activités tutorées : ce sont des activités à faire chez vous, à votre rythme, entre deux séances de face-à-face. Il s'agit essentiellement d'écoute de bandes (environ 5h00), mais cela peut aussi consister en la préparation d'un vol fictif, la lecture d'un document écrit ou le visionnage d'une vidéo sur un sujet qui sera évoqué lors du prochain face-à-face...

  • 10 heures d’échange à l’oral : ce sont des moments de face-à-face, qui mettent en oeuvre votre travail préparatoire. Ils permettent d’éclaircir vos questions puis d’étoffer vos acquis, en revenant sur la compréhension des bandes écoutées, en échangeant autour d'une thématique donnée (par exemple, les risques liés à la météo), et surtout en multipliant les mises en situation radio et les vols fictifs. Durant ces échanges, l’accent est mis sur votre capacité à vous exprimer à l'oral.


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Quel est le coût de la formation ?

  • 720€ TTC : individuel, en distanciel via Zoom - pour des cours d'une heure

  • 960€ TTC : individuel ou groupe jusqu'à 3 personnes, en présentiel, à domicile ou à un aéroclub près de chez vous - pour des cours de deux heures

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